9 nov. 2016
9 nov. 2016 - 20 commentaires
Le Paris des merveilles

Le Paris des merveilles

15:57 Coeur Cannelle 20 Comments



Tome 1
Les enchantements d'Ambremer 
2003
382 pages 


Fermez les yeux et imaginez... 
           Imaginez Paris au début du XXème siècle, le Paris des chapeaux melons des cannes et des robes à corset, imaginez les immeubles haussmaniens, les premières voitures à moteur mais également celles à chevaux, imaginez le métropolitain et la tour Eiffel fraichement érigée, nouveau joyau de la capitale... Vous y êtes? Maintenant essayez de superposer à cette image un monde fantastique rempli de mages, de fées, de sirènes, de chats ailés et d'arbres qui parlent... Vous y êtes... Bienvenue dans le Paris des merveilles de Pierre Pevel.



Dans cet univers steampunk nous allons faire la connaissance de Louis Denizart Hippolyte Griffon, mage du cercle Cyan qui va se retrouver malgré lui a enquêter sur un traffic d'objets enchantés. Face aux nombreux danger qu'il va rencontrer il n'aura d'autre choix que de s'associer à une ancienne connaissance, Isabel une mystérieuse femme dotée elle aussi de pouvoirs magiques. 



J'ai adoré ce "triller" fantastique du début à la fin. La description que fait l'auteur de son Paris est à tomber. L'idée de mélanger la Belle Epoque à un paysage fantastique a quelque chose d'onirique tout à fait génial. C'est exactement comme un rêve que l'on pourrait faire, un mélange de lieux commun et de magie, un métro qui nous mènerais dans un autre monde. 



Les personnages ne sont pas en reste j'ai adoré Hippolyte et Isabel. Ils ont une relation piquante que j'ai trouvé éloignée des stéréotypes de la littérature, leurs dialogues sont drôles et plein de finesse. La plume est fluide, l'histoire a un rythme parfait. Il y a assez de description pour se faire une bonne idée du monde qui entoure les protagonistes sans pour autant plomber l'intrigue. Un vrai petit bijou de la fantasy française dont j'ai hâte de découvrir la suite car il s'agit d'une trilogie, je pense donc que je n'ai pas fini de vous parler d'Isabel de Saint-Gil, d'Hippolyte et de son chat ailé...

Et vous que lisez-vous en ce moment?
Qui fait le week-end à 1000 à partir de vendredi prochain?
Bonnes lectures!



Vous aimerez peut-être :

20 commentaires:

  1. Décidément tu me donnes vraiment très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux lol j'ai déjà mis la suite dans ma PAL et je vais pas tarder à la lire je pense, tiens moi au courant si tu te jette à l'eau ;)

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de livre ! Je ne connaissais pas du tout celui-ci, à lire au plus vite ! :)
    Je te conseille "Lady Helen, le club des mauvais jours", c'est une trilogie :) Je ne l'ai pas encore lu mais ça m'a l'air absolument géniale :) C'est un peu du même style que le livre dont tu parles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit commentaire! Alors j'ai lu Lady Helen (il faut d'ailleurs que je me mette à sa chronique.... oups...) que j'ai aimé malgré une certaine lenteur mais rien à voir avec le coup de coeur pour le Paris des merveilles! Les auteurs n'ont pas du tout eu les mêmes priorités dans leur narration. Le Paris des M est dans l'action, l'avancé de l'histoire, alors que Lady Helen s'attache à des détails très précis pour décrire l'époque et ses coutumes, on voit que l'auteure s'est énormément documenté, c'est très immersif mais également plus lent dans l'avancement de l'histoire ce qui peu décevoir certain lecteurs et ce n'est pas du tout du steampunk comme ici. Tu me diras ce que tu en as pensé si tu les lis!!

      Supprimer
  3. Tu me donnes bien envie de tester, le steampunk étant un genre que je découvre petit à petit ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un très bon livre pour commencer! tu me diras si tu craques pour!

      Supprimer
  4. Ila l'air intéressant ce bouquin! J'avais lu une review sur un autre blog, je crois....
    Je le mets dans ma To Read list!

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh, c'est tout à fait le genre de lecture que j'aime. Merci pour la découverte, je vais le mettre sur ma liste ;)

    En ce moment je suis en train de relire tous les Harry Potter (j'en suis au 5) mais comme la première fois, je les dévore en quelques jours à peine donc il va falloir rapidement que je trouve une nouvelle lecture ^^

    A bientôt !

    Elise de http://blurrylines.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'automne et l'hiver sont des périodes idéales pour lire Harry Potter, je suis moi même en train de relire le tome 2 en version illustré :)

      Supprimer
  6. J'ai eu un coup de coeur pour cette série ! Les deux autres tomes sont tout aussi bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial je me suis procuré le tome 2 je pense bientôt m'y mettre :)

      Supprimer
  7. Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.
    voyante serieuse par mail

    RépondreSupprimer
  8. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.


    voyance Email

    RépondreSupprimer
  9. Je suis de retour sur ton site, toujours aussi envoûtant.
    voyance

    RépondreSupprimer
  10. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
    Amicalement


    voyance en ligne

    RépondreSupprimer