20 janv. 2016
20 janv. 2016 - 6 commentaires
La véritable histoire de Noël

La véritable histoire de Noël

10:04 Coeur Cannelle 6 Comments




Je vous présente aujourd'hui un livre qui n'est plus tellement de saison mais que j'ai lu dans le cadre du Cold Winter challenge organisé par Margaud Liseuse et Antonine

Au coeur d'une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite soeur. Mais lorsque l'hiver emporte cruellement tous ceux qu'il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n'est assez riche pour l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d'enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée.

En Laponie le petit Nicolas vit pauvrement mais entouré de l'amour de ses parents et de sa petite soeur, jusqu'au jour où un drame va le contraindre à quitter cette enfance chérie. Il va devoir partir vivre dans le petit village de pêcheur de Korvajoki où il sera chaque année accueilli dans une nouvelle famille à la date de Noël. Petit à petit l'enfant sauvage et renfermé va s'ouvrir à ses familles d'accueil et prendre l'habitude d'offrir des présents aux enfants avec qui il a vécu au long de l'année. Mais l'attachement à ces personnes va-t-il valoir la peine causée au moment de leur séparation? Du bien peut-il ressortir d'une personne aussi blessée par la vie que Nicolas? La véritable histoire de Noël est pour moi la véritable histoire du Père Noël. Comment est-il devenu le mythe que l'on connait aujourd'hui? La magie existe-elle vraiment? 

 Grand classique de la littérature finlandaise, ce livre de 24 chapitres qui se lit à la manière d'un calendrier de l'avant, a enchanté mon mois de décembre. On y découvre la vie de Nicolas petit enfant meurtrie par les épreuves de la vie, mais qui va devenir le personnage mystérieux qui fait le bonheur des enfants chaque Noël. Les décors enneigés et glaciaux de Laponie peints par Marko Leino donnent envie de lire ce livre emmitouflé dans un plaid avec une tasse de thé. Les personnages sont tous dotés de leur personnalité qui les rend tous attachants. Ce livre m'a procuré beaucoup d'émotions, j'ai souri et j'ai pleuré en le lisant autant de tristesse que de joie. Quand on referme le livre on a réellement envie de croire à cette belle histoire en tout cas c'est celle que je raconterai à Loup quand il m'affirmera que le Père Noël n'existe pas. 

Je recommande ce livre à tous ceux qui cherchent à raviver la magie de Noël, aux parents et grands-parents qui souhaitent raconter une belle histoire le soir du réveillon ou tout au long du mois, ainsi qu'aux grands enfants qui veulent se plonger dans une jolie légende. 

Vous aimerez peut-être :

6 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup ! Je pense le lire pour décembre prochain maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut absolument le lire comme un calendrier de l'avant!!
      Merci pour ton petit mot :)
      Bises

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre l'année dernière je l'ai trouvé très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'attendais à quelque chose de très fantastique et finalement pas du tout on pourrait vraiment y croire c'est ce qui est génial!

      Supprimer
  3. Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

    voyance par mail gratuit

    RépondreSupprimer
  4. Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

    voyance gratuite par Email

    RépondreSupprimer